À Propos

Le Projet

Le français est l’une des deux langues officielles du Canada. Près de 100 000 individus bilingues vivent dans la grande région de Calgary dont un tiers sont francophones. À ce nombre, il faut aussi ajouter les nombreux adultes et jeunes en apprentissage du français.

L’Association canadienne-française (ACFA) régionale de Calgary a créé ce portail virtuel de bénévolat ainsi que les services qui en découlent afin de combler un besoin dans la recherche et la coordination des bénévoles en français. Ce portail facilite la coordination et la gestion des bénévoles bilingues. Il permet aussi aux bénévoles bilingues et aux organisations à la recherche de bénévoles bilingues dans la grande région de Calgary de se retrouver plus facilement.


Les avantages

Les besoins des personnes bilingues peuvent être variés : ils veulent apprendre, exercer leurs compétences et leurs aptitudes, partager ou pratiquer leur français, se mettre au défi, acquérir de nouvelles connaissances et capacités ainsi que développer leur réseau social. Le bénévolat peut répondre à ces besoins!

Les bénévoles de ce portail peuvent apporter un aspect bilingue à vos évènements!
Ils peuvent aider une organisation à tisser des liens plus forts et plus larges dans la communauté et être d’excellents ambassadeurs pour les organisations dans la promotion du bilinguisme.

Ce programme favorise la vitalité et l’inclusion communautaire.

Le portail permet aux bénévoles d’élargir leurs réseaux à Calgary et de développer un sentiment d’appartenance à leur communauté. Ils peuvent aussi soit transmettre leurs connaissances ou renforcer leur aptitude en français, lors de vos évènements.

Les objectifs

  • Promouvoir le bénévolat en français et le bilinguisme dans la grande région de Calgary
  • Renforcer la capacité des organismes à mobiliser les bénévoles bilingues
  • Faire le lien entre les bénévoles bilingues et les partenaires
  • Donner aux citoyens francophones et francophiles la possibilité d’interagir en français, favorisant ainsi l’intégration intercommunautaire
Si vous désirez faire du bénévolat en français, le portail de bénévolat bilingue est là pour vous! Visitez les opportunités de bénévolat en français et trouvez ceux qui vous inspirent.
Si vous désirez être une organisation partenaire, le portail de bénévolat bilingue vous propose des ateliers sur la participation bénévole en français, affiche vos demandes dans sa banque de données et peut vous aider à échanger avec d’autres organismes cherchant des bénévoles bilingues.